Les Rêveries de Plaminette

SCHILDKROET


J'en ai rêvé, je l'ai enfin depuis avril

Schildkröt, firme allemande de renom encore en activité, crée des poupées depuis très longtemps. Aujourd'hui, elles sont faites en vinyle comme toutes les poupées modernes, mais dans les années 50, elles étaient fabriquées en tortulon. Elles sont très, très chères et ma bourse ne peut pas se le permettre. Heureusement, la firme a décidé de les refaire les collections d'antant. Elles sont habillées de façon plus moderne. Le même modèle est décliné en plusieurs tailles, les cheveux sont moulés et peints, vraiment comme avant. J'ai donc choisi une Christel de 35cm et le l'ai ramenée de Berlin lors de mon voyage visite chez mon filleul qui a étudié là-bas pendant 1 an.

Je l'ai baptisée Bertille, un prénom ancien d'origine allemande.

Capture 3.JPG


11/08/2016
1 Poster un commentaire

Liste des articles de cette section

Histoire des poupées SCHILDKROT          Ma BABSI


23/05/2015
0 Poster un commentaire

Ma BABSI

C’est une poupée d’artiste au catalogue des poupées Schildkröt. Elle a quelque chose de ma Lucie (une Miaculti, allemande également). L’artiste en question est Evelyn Pfaffendorf, d’où son marquage EP avec le logo tortue dans la nuque.  Je l’ai nommée Margaux, je ne sais pas de quelle année elle date, je l’ai achetée en 2013 sur un site de vente aux enchères bien connu. Je suis littéralement sous le charme. Je pourrais rester des heures à la regarder. La voici :

Babsi de Schildkröt 1.jpg
Babsi de Schildkröt 2.jpg
                     

 

 


23/05/2015
0 Poster un commentaire

Histoire des poupées SCHILDKROT

La première poupée de ce fabricant a vu le jour en 1896 : c’est donc le plus ancien encore en activité du monde.A partir de 1911 le celluloïd révolutionne cela. La marque exporte ses poupées dans le monde entier.

Les plus connues sont : Hans, Bärbel, Inge, Christel, Ursel, Erika, et les poupons Stampelchen et Pummelchen. Leur particularité est d’avoir les cheveux moulés peints et de somptueux vêtements. Aujourd’hui, la société produit toujours des répliques de ces poupées dans la rubrique Classic. Ces poupées de réédition sont en Tortulon (plastique de haute qualité ressemblant au celluloïd)  Je rêve d’en avoir une.

Des poupées d’artistes sortent également de leur manufacture. Elles sont en vinyle et très réalistes.

Pour les admirer il faut aller sur leur site www.schildkroet.de

La fabrique est installée aujourd’hui à Rauenstein dans la région de Thuringe / Sonneberg (autrefois le plus grand centre de fabrication de jouets du monde).

Remarque : en 1970, Schildkröt devient actionnaire de Bella ; plusieurs poupées naissent de cette association.

Le nom veut dire tortue en allemand, d’où le logo.

0 - pub.jpg
                       


23/05/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser