Les Rêveries de Plaminette

Présentation


intro

Comme toutes les petites filles j'ai eu des poupées mannequin et notamment deux Barbie et une Skipper. Par la suite, j'en ai acheté d'autres, de marques différentes, de tailles différentes, parce qu'elles avaient "un petit quelque chose" en plus. Je les ai également classées par ordre alphabétique des fabricants. 


24/05/2015
0 Poster un commentaire

Un petit mot à propos des poupées mannequins

Encore une fois, je ne suis pas une experte mais je trouve intéressant d'avoir quelques repères dans l'histoire des poupées mannequin.

Elles mesurent, pour la plupart, entre 25 et 29cm mais on en trouve également de 35 à 40cm, voir plus.

90736027.jpgL'histoire commence en 1955, en Allemagne: elle s'appelle Lilli, a une silhouette d'adulte, son visage est maquillé et elle possède un trousseau.

Mais ce n'est que plus tard, qu'elle rencontre un succès mondial, grâce à Ruth Handler. En effet, lors d'un voyage en Europe, elle s'inspire de cette poupée pour lancer Barbie en 1959 (grâce à sa société Mattel) aux Etats-Unis. Elle envahit l'Europe avec le succès que l'on connaît aujourd'hui, et au fil des ans d'autres "amies" de Barbie sont présentées ainsi que son petit ami Ken puis ses sœurs Skipper, Shelley,  Krissy, Chelsea, etc... Aujourd'hui, elle est à l'origine de la gamme de poupée "Monster High".

Mais les autres pays contrattaquent.

En Grande-Bretagne, la société Pedigree lance la poupée Sindy, dont certains vêtements sont signés par de grands stylistes anglais. Puis c'est au tour de Mary Quant de lancer sa poupée mannequin 'Daisy" en 1973 grâce à la société Fair Toys. En 1973 également, la société Palitoy lance la poupée "Pippa" (rien à voir avec la sœur de Kate Middleton, LOL) ne mesurant que 17cm mais avec une impressionnante garde-robe. 

En Espagne, la société Famosa lance la poupée "Nancy", 40 cm, de facture un peu plus ado. Elle est toujours commercialisée aujourd'hui avec un certain succès.

En Italie, Sebino lance "Bettina" en 1973, un peu plus grande que Barbie: 42 cm.

En France, c'est Bella qui lance en 1967 la poupée "Cathie", plus grande que Barbie parce qu'elle mesure 40 cm ainsi que "Betsie", 50 à 55 cm, et "Leslie", 60 à 62 cm, la super mannequin. Les deux dernières n'auront pas le succès escompté mais Cathie devient rapidement la poupée phare de Bella jusqu'en 1982. La concurrente de Cathie est "Dolly", 52 cm, créée par la firme Gégé en 1968.

Au Canada, la société Spin Master lance la poupée "Liv", 30 cm, elle n'a poas eu le succès escompté et n'est plus fabriquée depuis 2011.

Au Japon, en 2001, la société Takara lance la poupée mannequin "Blythe", concurrente n°1 aujourd'hui de Barbie. Mais cette poupée a été créée en 1972 par la société Kenner. A l'époque, le succès n'était pas au rendez-vous.

 

Aujourd'hui, il existe de nombreuses poupées mannequin à travers le monde. Elles sont mises sur le marché par différentes sociétés qui ont presque toutes des sites internet; par exemple: Tonner, Wilde Imagination, Integrity Toys (Poppy Parker, Fashion Royalty...), Seguchi (Momoko)...

 

 

 

 

 


13/09/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser