Les Rêveries de Plaminette

Peluches

A part les poupées, j'ai aussi eu des peluches, ma première étant un chien que j'ai eu alors que j'avais 6 mois. les ours en peluche me font aussi craquer.


Histoire d'ours

Encore une fois sans prétention, quelques indices glanés ça et là..

4 - peluches.jpgC'est en Allemagne que commence l'histoire avec Margarete Steiff (dont le nom restera à jamais lié aux ours en peluche) qui fabrique des animaux avec des restes de tissu dès 1880. C'est son neveu qui la convainc en 1902 de créer le premier ours en mohair d'après les croquis qu'il a fait (après une visite au zoo de Stuttgart). Le premier ours est exposé en 1903 et la société Steiff connaît un énorme succès. Elle existe toujours et continue à fabriquer des peluches de qualité.

C'est des Etats-Unis que vient le nom de Teddy Bear, en hommage à l'ourson que Theodore Roosevelt refusa de tuer. Les caricatures des journaux de l'époque ont inspiré Rose et Morris Michtom qui commercialise le premier Teddy Bear en 1903.

Il a fallu attendre 1921, en France, que M. Pintel mette un ours dans sa collection: il ressemble à l'ours allemand avec un sourire en plus.

Aujourd'hui, il existe des ours de toutes les couleurs, de différentes matières et de nombreuses entreprises se partagent le marché (essentiellement allemandes, anglaises et américaines).

Beaucoup d'animaux ont fait leur apparition mais l'ours reste l'animal le plus représenté dans la fabrication des peluches

 


13/09/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser