Les Rêveries de Plaminette

MIEL DE ABEJA


Ma MIEL DE ABEJA modèle Paula

Le magasin de jouet da ma ville s’appelle « Poisson d’avril ». Il est situé dans une petite rue très agréable. Marchant vite comme à mon habitude, je suis passée devant ses vitrines sans m’y attarder. L’ayant dépassé d’une bonne  vingtaine de mètres, je retourne sur mes pas… et là… je la vois : avec ses bonnes joues rebondies ses boucles blondes tombant sur ses épaules, son regard gris bleu qui m’invite à la prendre. Bien entendu, j’ai franchi le seuil du magasin et je suis partie avec la petite dans mes bras, enfin petite…Elle mesure 46 cm, c’est un modèle du catalogue 2010, le moule de sa tête est une Paula de 1998 et le corps est marqué 1995.  Je l’ai achetée en 2012. Elle est marquée « Mariquita Perez » dans la nuque. Son corps est fait de façon bizarre : des épaules à la taille, il est en vinyle et pour le reste en tissu. De même le haut des cuisses et le haut des bras est en tissu. Mais je vous la présente de suite, je l’ai prénommée  Mélisande pour sa douceur et sa mélancolie.

 Paula de Miel de Abeja 1.jpgPaula de Miel de Abeja 2.jpg                  

Les Paula sont une série de petites filles. Il existe aussi des communiantes, plus grandes, en robe de cérémonie. Elles ont toutes des visages très expressifs.

 


23/05/2015
0 Poster un commentaire

Histoire des poupées MIEL DE ABEJA

Miel de Abeja appartient à Mariquita Perez. En effet, dans le cou des poupées de cette marque est gravé « Mariquita Perez ». Quand on va sur le site www.mariquitaperez.com , il y a 2 entrées : Mariquita Perez et Miel de Abeja.

On trouve plusieurs catégories de poupées Miel de Abeja, des poupons, des poupées de diverses tailles.

Mariquita Perez est en fait une poupée avant d’être une marque. C’est Madame Coello qui l’a créée pour sa fille et elle lui confectionnait aussi des habits.

C’est Santiago Molina, fabricant à Onil (Espagne) qui a fait le moule et Mme Coello a cherhcé les fond  pour créer la société en 1938.

En 1943, Mme Coello va à la capitale et c’est le fabricant Florido qui fait les poupées. Mais celui-ci s’inspire du modèle Mariquita Perez pour vendre des poupées sous sa propre marque.

La société retourne à ses locaux de Madrid en 1956.

La société s’arrête en 1976.

Heureusement pour les collectionneurs, en 1994, une nouvelle entreprise « Nueva Mariquita Perez » fait des copies de ces poupées anciennes (vinyle traité pour approche le plus possible de l’aspect « carton piedra » d’origine) ainsi que des poupées plus contemporaines aspect vinyle.

0 - mariquita perez.JPG
                   

 


23/05/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser