Les Rêveries de Plaminette

CLODREY


Encore une poupée d'enfance retrouvée

Encore une poupée d'enfance retrouvée dans un carton au fond du grenier chez mes parents: c'est une Paloma de 1966 créée par Clodrey. Elle mesure 50cm, a de beaux cheveux longs noirs, des yeux bleus dormeurs mais l'œil droit ne s'ouvre plus (les effets du temps au grenier, je pense) mais elle a gardé son petit sourire très espiègle. Je l'avais appelée Joelle, pourquoi, je ne sais pas, j'avais 4 ans quand on me l'a offerte.

Ses habits étaient bien abîmés alors je lui ai fait une petite robe noire (tiens, tiens, tiens, il faudra encore attendre ce fameux défilé...)

Capture.JPG


11/08/2016
1 Poster un commentaire

Liste des articles dans cette section

 

- Histoire des poupées CLODREY - Mon Bébé Coucou - Ma Florette
- Ma Stéphanie

22/05/2015
0 Poster un commentaire

Mon Bébé Coucou

Elle est arrivée à Noël 1962. J’avais 5 mois et c’était ma première poupée. On l’a baptisée Cathie. Elle avait les cheveux châtain foncé, courts et bouclés. Je l’ai tout de suite adoptée et je l’ai emmenée partout avec moi depuis ce jour, sauf à l’école.

Elle a connu tous les types de transports : au fond du coffre de la voiture, coincée dans un sac à dos ou une valise, bref malmenée. Mais elle a aussi été chouchoutée, bisoutée, bercée. Elle a dormi très, très longtemps avec moi. Et puis, le soir de mes 15 ans, je lui ai confectionné un petit nid douillet mais toujours dans ma chambre. Elle veillait sur moi du coin de son œil.

J’ai toujours pris soin de mes poupées, aucune n’était abîmée, toutes ont toujours gardé de magnifiques cheveux. Mais Cathie a eu un petit malheur : ses cheveux ont été coupés. Elle a donc longtemps été chauve et puis un jour ma Maman lui a acheté une perruque avec de cheveux longs et bouclés mais blonds. La perruque collée n’a fait qu’un temps puis elle a été troquée contre une autre aux cheveux raides et roux.

C’est ainsi que je l’ai retrouvée au fond du carton, quand j’ai rangé mon appartement. Je l’ai nettoyée, lui ai enlevé sa perruque vraiment très moche. Une amie de Lyon m’a emmenée à la clinique de la poupée. En ouvrant son crâne, on a récupéré le reste de ses cheveux d’origine et j’ai ainsi pu choisir une perruque de la même couleur : châtain foncé comme je l’avais gardé en souvenir.  On en a profité pour changer les élastiques qui donnaient un signe de fatigue.

Maintenant, elle ne sera plus dans un carton mais à la vue de tout le monde.  Alors, c’est avec joie que je vous la présente en quelques photos

Bébé Coucou de Clodrey 1.jpg
                       

Elle les yeux coucou, dormeurs mais non berceurs, sa bouche est trouée et son corps aussi possède 2 trous. Elle mesure 38cm et date donc de 1962.

Bébé Coucou de Clodrey 2.jpg

 

identifié grâce à http://www.paramourdespoupees.com/t1500-BEBE-COUCOU-BERCEUR.htm


22/05/2015
0 Poster un commentaire

Ma Florette

Je l’ai appelée Justine. Je trouve qu’elle fera une super petite poupée pour une de mes Raynal, laquelle, je ne sais pas encore. Mais j’aime bien l’idée que mes grandes aient leur poupée et leur peluche. J’aime bien ses sourcils en vol d’oiseau. Sa petite robe est déchirée mais je trouverai le temps pour la réparer. Je crois que je vais bien aimer lui faire de petits habits au crochet. J’aime bien ses joues rebondies et rouges.

Elle est toute en vinyle et marquée Clodrey dans la nuque et M4 7010 dans ses cheveux.

Florette de Clodrey 1.jpgFlorette de Clodrey 2.jpg

     


22/05/2015
0 Poster un commentaire

Ma Stéphanie

Voilà ma dernière acquisition : j’ai craqué sur sa petite moue. Je l’ai appelée Maxine. Elle a sa tenue d’origine, les jambes et le corps en polyéthylène, les bras et la tête en plastisol. Les membres et la tête sont emboîtés. Elle mesure 38cm et date de 1966.

   Stéphanie de Clodrey.jpg
                   

Identification grâce à http://www.paramourdespoupees.com/t12446-STEPHANIE-38CM-1966-CLODREY.htm

 


22/05/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser